PLIURE, épilogue
10 avril – 7 juin

250x350-affiche-pliureAprès le Prologue de l’exposition « Pliure » à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris, Paulo Pires do Vale et les Beaux-Arts de Paris proposent un Épilogue au sein du Palais des Beaux-Arts.

Les œuvres contemporaines de l’exposition s’allient à une sélection d’œuvres issues de la collection de l’école, à un focus autour de l’éditeur Seth Siegelaub et à une présentation de projets de jeunes diplômés de l’école au sein de l’espace qui leur est consacré, le Belvédère.

L’exposition Pliure est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot). Elle donne à voir le potentiel du livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art. 

Dans l’exposition, le livre devient un laboratoire d’expériences esthétiques -et le canal même de ces expériences. Exposition ni rétrospective, ni historique, « Pliure » ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie mais essaie plutôt de montrer comment l’espace du livre provoque l’art.
Le terme « pliure » renvoie, d’une part à une action (et même à une fonction spécifique dans l’ancienne imprimerie), d’autre part à la marque laissée par cette action et au pli que cette action imprime sur le papier. La pliure est mémoire et conséquence du geste. Par la pliure, le livre s’ouvre ou se ferme, se révèle ou se cache. Par elle, quelque chose d’inattendu émerge de l’autre côté de la page. C’est ce mystère qui caractérise le livre.
« Pliure » interroge et élargit notre conception traditionnelle du livre et de l’œuvre, avec la certitude que, comme le disait Mallarmé, «Il n’est d’explosion qu’un livre».

Avec les œuvres de Ignasi AballÍ, Bas Jan Ader, Eric Baudelaire, Alejandro Cesarco, Eléonore False, Hugo Fortin, Mélanie Feuvrier, Fernanda Fragateiro, Dora Garcia, Dominique Gonzalez-Foerster, Rodney Graham, Takahiko Iimura, William Kentridge, Heinz Peter Knes / Danh Vo / Amy Zion, John Latham, Georges Mélies, Claudio Parmiggiani, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Seth Price, Allen Ruppersberg et Seth Siegelaub.