Printemps de la typo 2014

printemps de la typo 2014Inscription dès le 4 mars

L’école Estienne propose la 5e édition du printemps de la typographie, le 13 et 14 mars 2014. Deux jours de conférences sur le thème « détours typpographiques ». Laurent Ungerer, Thomas Huot-Marchand, Fanette Mellier, Olivier Deloignon, Julia Joffre, Marc Smith, Johannes Bergerhausen, Anne Zali ainsi que les enseignants et typographes de l’école Estienne interviendront selon un programme dès à présent disponible sur le site de l’école. Cet événement se tient à l’auditorium Colbert, rue Vivienne, dans le 2ème arrondissement.

« L’édition 2014 du Printemps de la Typographie se propose d’explorer la typographie selon le mode du détour et d’exhiber certains des biais par lesquels la tradition, la modernité, la curiosité, mais aussi la rétrospective et la prospective l’envisagent tour à tour. Une telle exploration permet de baliser des aller-retours féconds entre des continents habituellement dissociés ainsi qu’entre des temporalités différentes, et de revitaliser des modes usuels d’entrée dans le champ typographique. Ainsi le regard sur la typographie s’en trouvera-t-il redéployé sur une plurivalence constructive.

Loin de s’attacher seulement à ce qui se présente de prime abord comme une suite de résultats finis, englobés dans une histoire récente, on s’emploiera à plaider pour une élasticité méthodologique capable d’élargir le champ typographique et de l’ouvrir notamment à d’autres, préalables, parallèles ou prospectifs, par le biais desquels celui-ci sera susceptible de se renouveler. Ainsi le détour se révèlera-t-il paradoxalement comme le plus court chemin pour saisir certaines formes de mobilité conceptuelle et plastique à même de redéfinir les enjeux de la discipline. Du côté de l’image par exemple, ou encore du support, du symbolique, ou même de l’usage. »

Réservation obligatoire par formulaire à partir du 4 mars 2014